Votre vie de locataire

 L’avis d’échéance

Votre loyer et charges

Chaque mois vers le 30, vous recevrez un document "avis d'échéance".

Le loyer est payable à terme échu, il devra être réglé au plus tard le 12 du mois suivant.

Il se compose :

  • D’un loyer
  • De charges locatives qui se décomposent en charges forfaitaires (Contrat Multiservices) ainsi qu’en charges provisionnées et selon le cas : électricité des parties communes, ascenseur, entretien des espaces extérieurs, entretien des parties communes, taxe des ordures ménagères, chauffage collectif, eau chaude, eau froide...
  • D’un supplément de loyer de solidarité (en fonction d’un éventuel dépassement du niveau des ressources)

La régularisation des charges est effectuée une fois par an sur les dépenses réelles de l’année précédente :

  • l’eau en septembre,
  • les autres charges en avril.

 

Comment et où régler ?

Vous avez le choix entre :

  • Le paiement en ligne

Un formulaire de paiement en ligne accessible 24h/24 pour un réglement totalement sécurisé !

Munissez-vous de votre avis d'échéance, renseignez les informations demandées et suivez les instructions jusqu'à validation du paiement.
Pour plus d'informations, accédez au flyer.

  • Le prélèvement automatique

Simplifiez-vous la vie : adoptez le prélèvement automatique pour régler votre loyer.

Téléchargez le formulaire de Prélèvement Automatique et adressez-le nous, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou Caisse d’Epargne (RICE) par courrier à La Cité Jardins – 18 rue de Guyenne – BP 90041 – 31702 Blagnac Cedex, ou déposez-le directement dans votre Unité de Gestion.

N'oubliez pas de préciser la date du prélèvement souhaitée : le 01, le 06 ou le 12 de chaque mois (à défaut le prélèvement sera enregistré au 06 du mois).

  • Le chèque bancaire ou postal adressé à La Cité Jardins, avec le talon détachable de l'avis d'échéance.
  • Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Ne pas oublier de le dater et le signer et lors du premier règlement par cette solution de joindre un RIB pour enregistrement des coordonnées bancaires.

  • Le paiement en espèces :
    • soit au siège de La Cité Jardins,
    • soit dans le réseau des bureaux de poste avec le service gratuit "EFICASH". Le principe est simple : grâce au code barre apposé sur votre dernier avis d'échéance, le bureau de poste récupérera par scan les informations nécéssaires au paiement partiel ou total de votre loyer.

 

Vous rencontrez des difficultés financières ?

Vous n'avez pas pu vous acquitter de votre dernier loyer : n'attendez pas de recevoir l'avis d'échéance du mois suivant.

Prenez rapidement contact avec le Service Recouvrement au 09.70.85.52.53 ou par mail à recouvrement@lacitejardins.fr , qui examinera avec vous les possibilités de règlement et vous proposera un plan d’apurement.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche pour éviter qu'un simple retard ou un oubli ne devienne une situation d'endettement plus complexe à résorber.

Un contact est indispensable : acceptez-le.

La Cité Jardins préfère privilégier la procédure amiable à la procédure contentieuse.

 

Une modification dans votre situation familiale

N'oubliez pas de signaler rapidement tout changement modifiant la structure de votre famille à votre Pôle Administratif, en transmettant vos justificatifs :

  • à l’accueil de la Cité Jardins ou dans votre Unité de Gestion,
  • par courrier à La Cité Jardins – Service Gestion Locative / Pôle Administratif - 18 rue de Guyenne – BP 90041 – 31702 Blagnac Cedex,
  • par mail à pole-administratif@lacitejardins.fr

 

Selon le cas, les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Mariage : Fournissez une fiche familiale d'état-civil. Votre conjoint devient titulaire à part entière du contrat de location.
  • Vie maritale : Faites connaître votre nouvelle situation.
  • Séparation et divorce : Présentez un justificatif précisant l'identité de la personne maintenue dans les lieux et assurant le paiement du loyer. Jusqu'à la transcription du jugement de divorce, les époux demeurent tenus solidairement aux paiements des loyers et des charges.
  • Naissance ou départ des enfants : Informez votre pôle administratif qui vous conseillera sur les démarches à suivre. Si votre composition familiale change, vous pouvez envisager une demande de mutation.
  • Colocation : Il vous est recommandé de signaler tout changement si vous êtes concerné par une colocation.
  • Décès d’un des conjoints : Présentez un certificat de décès afin de procéder à la modification de votre bail de location et à l'étude des droits éventuels à l'Aide Personnalisée au Logement.


Le Guide Éco Loc’, votre livret pratique

Pour vous accompagner dans votre vie quotidienne, nous mettons à votre disposition le Guide ÉCO LOC’

Vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin ainsi que nos éco-conseils, économiques et pratiques, afin de vous permettre de maîtriser vos coûts de consommation et mieux vivre dans votre logement.

Ensemble, agissons pour votre qualité de vie et votre environnement !

 

Notre charte du Vivre Ensemble, quelques règles de bon voisinage !

Vivre ensemble, c’est l’affaire de tous. Respecter quelques règles simples permettra à chacun de se sentir bien dans son logement et dans son environnement et d’éviter les conflits.

Découvrez votre charte.

Qualibail, notre Engagement pour votre confort

Prendre en compte le quotidien du locataire, depuis sa demande de logement jusqu’à son départ, c’est le bénéfice Qualibail.

Grâce à notre engagement, nous améliorons votre confort.

  • 1 - Nous vous accompagnons dans votre demande de logement
  • 2 - Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de votre emménagement
  • 3 - Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l'environnement
  • 4 - Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique
  • 5 - Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 pour votre sécurité
  • 6 - Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence
  • 7 - Nous respectons votre emploi du temps
  • 8 - Nous vous informons des travaux planifiés dans votre résidence
  • 9 - Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs
  • 10 - Nous traitons vos réclamations écrites et vous tenons informé des suites données
  • 11 - Nous recherchons une solution de logement adaptée à l'évolution de vos besoins
  • 12 - Nous organisons votre départ sans surprise
  • 13 - Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction

 

Une demande d'intervention technique ?

*Hors contrat d'entretien

Nous agissons dès la réception de votre demande d’intervention technique, non prise en compte dans le Contrat Multiservices ou Chaudière :

  • sans délai si votre sécurité ou celle de vos biens est en cause,
  • sous 3 jours, en cas d’anomalies graves,
  • sous 10 jours pour les anomalies courantes,
  • et dans les délais propres à chacun des contrats d’entretien.

Pour ce faire, il vous suffit de contacter votre Gestionnaire de Territoire qui vous tiendra informé par la suite de l'état d'avancement de votre demande.

 

Vous souhaitez nous adresser une réclamation ?

Votre réclamation doit nous être transmise par courrier à l’adresse suivante :

          La Cité Jardins
         18, rue de Guyenne
         BP 90041
         31702 Blagnac CEDEX
 

Ou par mail à : reclamation@lacitejardins.fr

À réception de votre courrier, nous nous engageons à vous répondre dans les 8 jours en vous informant des suites données à votre requête.

 

Une urgence technique ?

En dehors des horaires d’ouverture des bureaux, un service d’astreinte prend en charge vos appels 24h/24 et 7j/7.

Le numéro de ce service vous est communiqué sur la messagerie de La Cité Jardins au 05 61 71 79 19.