DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

 


5 éco-gestes à adopter au quotidien

 

La préservation de l’environnement, c’est l’affaire de tous ! Chacun de nous, dans son quotidien, a le pouvoir de changer ses habitudes et, par de petits gestes simples et peu contraignants, d’agir pour la planète tout en économisant sur vos factures.

 

Baisser la température

En baissant de 1°C la température de votre logement l’hiver, vous diminuez de 7 % votre consommation de chauffage. La température idéale ? 19°C dans la journée, 17°C la nuit. Autre astuce : si vous fermez volets et vos rideaux la nuit, vous éviterez de 30 % à 50 % de déperdition de chaleur.

 

Éteindre les appareils électriques

Télévision, ordinateur, lecteurs… quand ils sont en veille, vos appareils consomment encore beaucoup d’électricité. La solution ? Les éteindre complètement. Vous économiserez chaque année l’équivalent de la consommation de votre réfrigérateur. Pensez également à débrancher vos chargeurs de téléphone quand ils ne fonctionnent pas et à éteindre la lumière dans les pièces où vous n’êtes pas. 

 

Économiser l’eau

C’est mathématique : une douche de 5 minutes consomme entre 30 et 80 litres d’eau, un bain de 150 à 200 litres ! Et il y a de nombreux autres moyens de maîtriser sa consommation : couper l’eau pendant qu’on se savonne et pendant qu’on se brosse les dents, vérifier que les robinets sont bien fermés…

 

Trier ses déchets

Verre, boîte de conserve, emballages, papiers et cartons… ces matériaux se recyclent très bien. En faisant le tri dans votre poubelle, vous leur permettez d’avoir une nouvelle utilisation : cela évite de gaspiller des ressources naturelles et réduit le volume de déchets à traiter. 

 

Aérer régulièrement

C’est un geste indispensable pour respirer un air de meilleure qualité, qui évacue la pollution intérieure et dissipe les odeurs. Préférez toujours ouvrir les fenêtres plutôt que vaporiser des sprays assainissants et désodorisants qui peuvent contenir des substances nocives pour l’environnement et pour votre santé.