Lors de la phase d’accession de votre logement, vous pouvez bénéficier de prêts financiers afin de faciliter l’acquisition de votre bien immobilier.

Le Prêt Social Location-Accession

Avec le Prêt Social Location-Accession, vous bénéficiez d’un avantage conséquent à l’accès à la propriété d’un logement neuf. Le PSLA est un prêt conventionné consenti à l’organisme HLM pour financer la construction des logements neufs.

Lors de la phase d’acquisition du logement et de la levée d’option, le locataire-accédant se voit transférer le prêt de l’organisme HLM. Le montant maximum correspond à la différence entre le prix du logement neuf et la fraction acquisitive.

Le locataire-accédant est en droit de ne pas accepter ce prêt et peut choisir le prêt conventionné qu’il souhaite afin de bénéficier de taux d’intérêt plus faible.

Pour plus d’informations sur le PSLA, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

Le Prêt à Taux Zéro

Avec le Prêt à Taux Zéro, l'Etat vous soutient pour devenir propriétaire.

Le PTZ est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale.

Ce prêt est réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.

Le montant du prêt et les conditions de remboursement accordés prennent en compte votre niveau de revenu, la composition de votre famille, la localisation géographique de votre future habitation, son type (neuf ou ancien) et sa performance énergétique.

Il est cumulable avec le Prêt Social Location Accession.

Estimer votre PTZ grâce au simulateur

Le prêt d’Action Logement

Ce prêt du Groupe Action Logement vous accompagne dans l’acquisition d’un logement neuf avec un taux d’intérêt avantageux, un taux de 0,5 % pour un montant maximal de 40 000 €. Le prêt d’Action Logement est cumulable avec le Prêt Social Location Accession (PSLA) et est un prêt à durée libre, dans la limite de 25 ans.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et pour tester votre éligibilité, vous pouvez consulter la page dédiée du Groupe Action Logement.

​​​​

La prime d’Action Logement  

Le Groupe Action Logement propose une prime d’un montant de 10 000 € pour aider les locataires-accédants dans l’achat d’un logement neuf. Cette prime est consentie aux personnes souhaitant acquérir un bien neuf dans le cadre d’une résidence principale. Vous devez respecter certains critères d’éligibilité :

  • Être salarié ou employé dans le secteur privé et non agricole ;
    • Ne pas dépasser les plafonds de ressources du PSLA ;
    • Être primo-accédant.

La prime d’accession d’Action Logement est cumulable avec le Prêt Social Location Accession.

Un simulateur est disponible pour tester votre éligibilité.

Réalisez votre simulation ici