Recrutement
LA CITÉ JARDINS RECRUTE !
Retrouvez ci-dessous nos offres d'emplois !
RESPONSABLE CONFORMITE ET CONTRÔLE INTERNE
Poste à pourvoir dès que possible
Basé à Blagnac (31700)
Bailleur social sur l’ensemble de la région Occitanie, La Cité Jardins, filiale du Groupe Action logement, est certifiée Qualibail II depuis 2012 et Qualibail III depuis 2018. Elle a par ailleurs obtenu pour la première fois, en janvier 2021, la certification NF Habitat pour son activité de maîtrise d’ouvrage directe.
Ce savoir-faire se traduit par plusieurs champs de compétences et d'intervention :
- Acquisition, construction
- gestion locative (logements familiaux et dédiés/spécifiques)
- Réhabilitation
- Accession-sociale : neuf ou patrimoine ancien / location-accession
- Entretien et amélioration du patrimoine
L'organisation de la société s'articule autour de sa Directrice Générale avec :
- une Direction de l'Exploitation : gestion locative, commercialisation locative et vente, proximité, action sociale, contentieux recouvrement, comptabilité
- un Secrétariat Général : ressources humaines, gouvernance, contrôle interne, communication, achats, Systèmes d'Information, qualité, juridique
- une Direction de la Maîtrise d'ouvrage : développement et travaux neufs
- une Direction Financière : investissements et contrôle de gestion des opérations immobilières
La Direction a instauré un système de management de la qualité afin d'engager l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans le cercle vertueux de l'amélioration continue.
Rattaché au Secrétaire Général, le Responsable Qualité et Contrôle interne aurait notamment les missions suivantes :
1/ Pôle Qualité :
Participer à la rédaction de la Politique Qualité de la société
- Proposer les grands principes de la Qualité dans l’entreprise
- Fixer les objectifs qualité en adéquation avec les orientations retenues
Piloter un projet de référentiel qualité auprès des différents services de la Société
Gestion de projets visant l'amélioration de l'expérience clients et des processus :
- Définition des objectifs et des enjeux,
- Identification des tâches et des étapes,
- Mobilisation des ressources, élaboration du calendrier,
- Mise en œuvre des indicateurs de suivi et de succès
- Capitalisation / Retour d'expérience
Accompagner les salariés sur les différents projets de certification/labellisation au regard des référentiels retenus.
Concevoir, mettre en place et suivre le Système de Management de la Qualité.
- Définir un schéma d'organisation, des méthodes de travail et des procédures qualité adéquates
- Veiller à la conformité des exigences ainsi qu’à la satisfaction du client
- Assurer la sensibilisation des collaborateurs sur les exigences du/des référentiel(s)
- Piloter et mesurer l'efficacité du système de management (planification globale, réalisation et suivi des audits, analyse des indicateurs, pilotage de la mise en œuvre des actions correctives et préventives, bilans annuels)
- Enregistrer, analyser et traiter les actions d’amélioration (corrective et préventive)
- Accompagner les responsables de service dans la mise en œuvre et l’amélioration de leur processus
Élaboration et mise à jour des procédures internes en lien avec les services en intégrant les évolutions métier
Mise à jour de la cartographie des processus
Missions de contrôle interne pour garantir le respect des engagements de service
Animation de groupes de travail transversaux afin d'élaborer des actions d'améliorations.
Organisation et suivi d'audits internes
Effectuer les contrôles internes liés aux référentiels (Qualibail®, NF Habitat …) et aux exigences internes
Gérer les audits de certification ou de labellisation
Fédérer les équipes à l'atteinte d'objectifs communs
Développer une culture d'entreprise "qualité"
Participer à la promotion de la société en lien avec le service communication
Gestion et restitution d'enquêtes qualité clients.
Elaboration des enquêtes annuelles de satisfaction clients, mise en œuvre d'un outil de suivi de la satisfaction client, analyse des résultats, définition et pilotage des plans d'actions
Accompagnement et formation des managers opérationnels dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration continue et dans la rédaction des procédures et modes opératoires
Veille à la performance des dispositifs de mesure et participation à leur évolution permanente.
Piloter et participer à la politique RSE
2/ Pôle Contrôle interne : Analyser et maîtriser des risques de non-conformité
Évaluer et anticiper l’impact de toute évolution de l’environnement juridique et réglementaire sur les activités de l’entreprise, et en informer la direction générale :
- Etablir une cartographie actualisée des risques portant sur les activités et les obligations de la Société et analyser les impacts liés au non-respect des obligations qui les régissent ;
- Établir des recommandations nécessaires à l’amélioration des risques identifiés ;
- Mettre en place des outils de pilotage du contrôle interne permanent, en définissant des plans de contrôle, risque par risque ;
- Analyser les incidents survenus, liés aux risques de non-conformité, et définir des mesures de remédiation ;
- Adapter au contexte local les politiques groupe et les mettre en œuvre.
- Définir et mettre en place les procédures opérationnelles de conformité
Former et informer sur la conformité :
- Alerter la Direction Générale sur les enjeux émergents (nouveaux types de risques, évolutions réglementaires…) ;
- Définir des actions de prévention et de sensibilisation des personnels à la gestion des risques.