ECOLOGIE

Des pieds d’immeuble plus verts !

Partir d’un espace brut pour le transformer en véritable jardin d’Eden, havre de paix de la biodiversité !
C’est le pari que s’est lancé La Cité Jardins avec des locataires toulousains dans le cadre d’ateliers de plantation  !

Mercredi 23 février s’est tenu un premier atelier vert au sein de la résidence Pelleport à Toulouse. Organisé en partenariat avec le bureau d’étude Ecotone - recherche et environnement, ce projet de biodiversité urbaine avait pour but d’expérimenter une nouvelle façon de concevoir et gérer les espaces verts de nos résidences.

Une dizaine de locataires, tous volontaires, y ont participé sous un soleil presque printanier. Accompagnés par de notre prestataire espaces verts SERPE, ils ont mis “la main à la pelle” pour planter une vingtaine d’arbres et arbustes au pied de leur immeuble, jusqu’ici plutôt pauvre en verdure.

Des espaces verts plus vivants, plus riches, bref plus écoresponsables, tels sont les objectifs que se fixe La Cité Jardins à travers cette démarche. Avec ses arbres, qui capturent le CO2, l’organisme de logement social et ses locataires entendent ainsi, à leur échelle, participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n’est pas tout : il s’agit également de favoriser les échanges sociaux et la cohésion entre locataires. “Au-delà de concevoir de réels espaces de convivialité, il est question de créer du lien social entre locataires”.

D’autres ateliers seront prochainement organisés sur la résidence Pelleport, mais aussi sur d’autres. Si vous aussi, vous avez envie de voir plus de verdure en bas de votre immeuble, restez connectés, de nouveaux projets verts innovants vont bientôt voir le jour.