PRESIDENTIELLE

Mettre le logement social au coeur de la présidentielle

À l’occasion de la prochaine élection présidentielle, le Mouvement Hlm a souhaité sensibiliser les candidats sur la question du logement social. Il leur a été rappelé que ce dernier jouait un rôle capital dans la vie de millions de Français-e-s.

 Assurer le droit au logement

Le logement est une base qui permet à tout un chacun de chercher un emploi, prendre soin de sa santé, réussir ses études... construire sa vie. Voilà pourquoi le mouvement Hlm considère que se loger décemment est un droit fondamental qui se doit d’être garanti.

En proposant des logements abordables aux plus fragiles, les organismes Hlm y contribuent pleinement.

 

Favoriser la mixité

Le Mouvement Hlm met en oeuvre l’impératif de diversité, à même de réduire les exclusions, de favoriser l’égalité des chances et de préserver les équilibres urbains. Qu’elle soit sociale ou générationnelle, la mixité constitue l’un des objectifs fondamentaux des commissions d’attribution des organismes Hlm.

 

Protéger le pouvoir d’achat

Le logement demeure le premier poste de dépenses contraintes des Français-e-s. Avec des loyers pratiqués 33 % inférieurs à ceux du secteur privé, les Hlm protègent le pouvoir d’achat des locataires. Concrètement, en moyenne, ce sont environ 200 euros de pouvoir d’achat préservé chaque mois pour les locataires du parc public.

 

Préserver l’environnement

Les organismes Hlm développent depuis plusieurs années des actions impactantes en matière de réduction des consommations d’énergie, de sobriété carbone et de performance globale du bâtiment. Ils agissent ainsi pour la transition écologique.

 

Dynamiser les territoires

Créateurs d’emplois directs et indirects, co-aménageurs des territoires, acteurs de la cohésion sociale... Les organismes Hlm sont des partenaires actifs du développement territorial. Ils sont de puissants vecteurs d’attractivité et de dynamisme pour les territoires sur lesquels ils sont implantés.

 

Accompagner les parcours de vie

En proposant un toit aux ménages les plus modestes, les organismes Hlm accompagnent tous les parcours de vie.

Ils offrent également des perspectives d’évolution résidentielle. Ainsi, grâce au modèle du logement social français, de plus en plus de locataires deviennent propriétaires, libérant de ce fait des logements pour de nouveaux ménages.

 

On retrouve l’ensemble de ces missions essentielles dans un document plus opérationnel rédigé à l’issue d’une large consultation des acteurs du mouvement Hlm. Il synthétise 95 propositions du Mouvement Hlm à l’attention du futur président de la République lui permettant de perpétuer un modèle de logement que de nombreux pays nous envient.

 

> Parcourez l’ensemble des éléments de communication initiés par le Mouvement Hlm à la veille de l’élection présidentielle.