Notre compétence territoriale

 

Aujourd’hui, La Cité Jardins gère un patrimoine  de 5 571 unités logements en Haute Garonne.

Depuis plus de 80 ans, La Cité Jardins, Entreprise Sociale pour l’Habitat, membre du Groupe CILEO, construit et gère des logements sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne, et ce quelle que soit la taille de la Commune.

Son activité vise à permettre l’accès pour tous à un logement de qualité à des coûts maîtrisés.

Les équipes de La Cité Jardins accompagnent toutes les personnes porteuses d’un projet immobilier durable en location ou accession sécurisée.

 

Véritable bâtisseur du parcours résidentiel, La Cité Jardins propose une gamme de produits diversifiés :

  • Construction et Gestion de logements locatifs à loyers modérés (collectifs et individuels)
  • Accession Sécurisée à la Propriété
  • Réalisation d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Réalisation d’hébergements destinés à des publics spécifiques
  • Réalisation de logements étudiants

Elle participe également à l’aménagement du cadre de vie des quartiers et résidences en réalisant des équipements en partenariat avec les collectivités (crèche, médiathèque, locaux associatifs…).

 

UNE OFFRE SPECIFIQUE ADAPTÉE

 

  • Le logement "LOG’n Start"

La Cité Jardins développe une approche originale du logement pour Les Jeunes, quel que soit leur statut (étudiants, apprentis, jeunes actifs…).

Ce produit apporte aux collectivités une réponse spécifique pour le logement des jeunes conforme aux politiques locales de l'habitat en termes de diversité et de mixité de l'offre locative.

Présentation du produit

Ce concept de résidence permet de regrouper dans un même lieu de vie un public d’une même tranche d’âge, grâce à une mixité de produits adaptés.

Que l’on soit étudiant, apprenti ou stagiaire, l’accès au logement est un élément déterminant et essentiel pour s’ancrer dans le monde du travail et dans la vie sociale.

Face à l’accroissement considérable de jeunes stagiaires et de jeunes apprentis, la création de logements adaptés à cette demande dont le niveau de ressources est faible, devient une réelle nécessité.

La Cité Jardins avec le Groupe CILEO apporte un élément de réponse originale et de qualité à la problématique du logement des jeunes.

Pour les étudiants 

La Cité Jardins propose un logement et un niveau de loyer identique à celui défini par le CROUS.

Pour les apprentis ou jeunes actifs

Ce produit à loyer modéré est destiné aux jeunes en accès à l’entreprise dans le cadre d’un premier emploi (CDD, CDI…), d’un stage conventionné et rémunéré, d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat d’intérimaire pour des missions de plus de six mois.

Il a aussi pour vocation de loger les jeunes en mobilité dans le cadre d’un emploi. Ces derniers représentent chaque année 25% des salariés en mobilité. En complément de leurs offres d’emploi, les entreprises ont besoin de proposer aux jeunes qui acceptent la mobilité, pour les encourager, des solutions de logements adaptés à leur nouveau statut.

Caractéristiques du produit

Un concept novateur

Des services et des équipements associés à l'offre de logement
Un accompagnement social des jeunes

Des résidences accessibles et agréables à vivre

Desservies par les réseaux de transport
À proximité des universités et écoles
À proximité des équipements culturels et de loisirs
Des résidences à dimension humaine
Un hébergement de qualité constante et durable
Un coût de redevance abordable et conventionné à l'APL

 

  • Le logement "LOG’in"

Présentation du produit

Aujourd’hui, les mutations de notre société amènent La Cité Jardins à développer un concept innovant qui complète son offre de parcours résidentiel : le LOG’IN.

Il s’agit de permettre par le biais d’un logement « temporaire » de maintenir l’environnement social et favoriser un nouveau départ.

LOG’IN apporte une réponse aux difficultés à trouver un logement lors des périodes transitoires de la vie, une rupture familiale par exemple.

Ce produit s’adresse à un public en marge des mesures d’aides sociales et d’urgence.

En effet, il s’agit souvent d’un profil salarié ou cadre, propriétaire de son logement familial, avec crédit en cours donc un taux d’endettement ne lui permettant pas d’accéder à une location dans le privé.

Néanmoins, le niveau de revenus ne le rend pas prioritaire aux critères du logement social.

Le produit LOG’IN est un logement type T1 Bis ou T2 de 36 m² avec plan type comprenant du mobilier fixe (du type logement étudiant, avec un lit 2 places).

Par le biais d’un accompagnement personnalisé, la durée de location doit être brève : la solution LOG’IN est transitoire.

Ces logements sont systématiquement intégrés en petit nombre à chaque programme afin de répondre à des besoins spécifiques et préserver l’inclusion sociale.

En outre, ils sont adaptés aux normes personnes à mobilité réduite et permettent de s’installer rapidement et à moindre frais quant au mobilier. Les rangements sont nombreux et optimisés.