Depuis 90 ans, La Cité Jardins, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale du Groupe Action Logement, construit et gère des logements sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie, et ce quelle que soit la taille de la Commune. Aujourd’hui, elle gère un patrimoine de 6 490 unités de logements sur 113 communes et sur 8 départements. La Cité Jardins a pour objectif de se développer sur de nouveaux départements du territoire Occitan.

carte implantation La Cite Jardins

 

focus haute garonne et toulouse metropole

De par son origine et son passé, La Cité Jardins bénéficie d'une présence forte sur la Métropole Toulousaine et sur le département de la Haute-Garonne. La Cité Jardins possède un parc majoritairement implanté sur le territoire de Toulouse Métropole avec 48 % de ses logements sur ce territoire et une présence forte sur le Territoire du Sicoval et du Conseil Départemental 31. Département urbain, attractif et jeune, la Haute-Garonne attire chaque année de nouveaux arrivants et bénéficie d'un réel dynamisme grâce à sa préfecture : Toulouse.

La ville rose est la 5ème agglomération urbaine de France (source Insee) et voit chaque année sa population augmentée. Cette dernière accueille en moyenne 9 682 habitants par an pour un total de 783 353 habitants sur Toulouse Métropole (source : INSEE 2018). Une attractivité dû à de nombreux facteurs :

  • La métropole dispose d'un tissu économique dynamique et exceptionnel porté par le domaine de l'aéronautique et du spatial. La présence de grands groupes tel que Airbus, Safran, Thalès et bien d'autres sont synonymes de l'attrait économique de Toulouse.
     
  • Pour la 5ème année consécutive, la ville de Toulouse s'est vue décerner le titre de "Ville où il fait bon vivre d'étudier" par le Journal L'Étudiant. Véritable vivier d'étudiants, Toulouse compte 130 000 étudiants dont 15 000 étrangers répartis dans de nombreuses universités et écoles supérieures.
     
  • La métropole dispose d'une offre variée de transports en commun afin de faciliter les déplacements pour ses habitants : bus, tram, métro, vélos, téléphérique.
     
  • Un cadre de vie et une situation géographique recherchés. Toulouse allie une proximité avec les Pyrénées (1h30), la mer (1h30) et l'Espagne à seulement 2h !
     
  • De nouveaux projets ambitieux : rentrer au Patrimoine mondial de l'Unesco, 3ème ligne de métro, le projet Grand Parc Garonne sur l'Île du Ramier et bien d'autres.

 

focus sur l'hérault et Montpellier méditerranée métropole

L'Hérault : un département en pleine croissance

La Cité Jardins est présente également sur le département de l'Hérault, convoité pour son cadre de vie chaleureux et sa proximité avec la mer. Le département compte 1 175 623 habitants (source : INSEE 2018) avec une évolution positive du nombre d'habitants chaque année.

La métropole de Montpellier affiche une croissance démographique positive chaque année avec 4 000 nouveaux habitants par an. Montpellier "La Sourdouée" est la 7ème ville française ayant la plus forte croissance démographique nationale. Une évolution due aux nombreux atouts qui en font un endroit idéal pour vivre :

  • Semblable à Toulouse, Montpellier bénéficie d'un riche tissu étudiant avec près de 82 000 d'étudiants, soit 18% de la population de la métropole. La ville se positionne 5ème au classement des villes étudiantes 2021-2022 selon L'Étudiant. La Cité Jardins possède deux résidences étudiantes en périphérie de Montpellier.
     
  • Un climat ensoleillé et une qualité de l'air reconnu : selon Météo France, Montpellier est la ville la plus ensoleillée de France en ce début d'année 2022.
     
  • Une situation géographique exceptionnelle : à 15 min de la mer, à moins de 2h de l'Espagne et de Marseille.
     
  • Poussée par le secteur du tertiaire supérieur et un pôle de recherche & d'innovation, Montpellier dispose d'une économie forte et est composée de 69 440 entreprises.

Afin de répondre à cette croissance constante et au manque de logement sur les départements de l'Occitanie, La Cité Jardins développe et construit chaque année de nouveaux logements spécifiques sur la région Occitanie.

En lien avec les collectivités territoriales et locales, La Cité Jardins développe et propose des logements adaptés, répondant à des besoins différenciés, et ce, à chaque étape de la vie de nos habitants.