appel d'urgence Offrir un lieu de repos aux personnes fragilisées

La Cité Jardins met en place un dispositif pour aider les personnes en situation d’urgence par le biais d’un logement « temporaire ». L’objectif est de maintenir l’environnement social et de favoriser un nouveau départ. Nos résidences apportent également une solution aux difficultés à trouver un logement lors des périodes transitoires de la vie.

Bien plus qu’un abri, disposer de son « chez-soi » contribue à la socialisation, à la construction de son identité et à affirmer sa place dans la société. Pour chaque situation de fragilité rencontrée, La Cité Jardins conçoit des lieux de vie adaptés préservant l’inclusion. L’enjeu est d’analyser les situations des personnes en difficulté pour trouver des solutions et des logements adaptés, le temps que la situation s’améliore.

La Cité Jardins propose 4 types de structure adaptés à ces situations :

  • Les centres d’hébergement d’urgence ;
  • Les centres d’hébergement de stabilisation ;
  • Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale ;
  • Les centres d’accueil demandeurs d’asile.

Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Les Centres d’Hébergement d’Urgence accueillent et fournissent des solutions immédiates pour les personnes sans logement. Les CHU sont ouverts à tout le monde sans conditions de ressources et sans sélection des publics sur des périodes courtes. Des prestations de première nécessité (logement, nourriture et hygiène) sont administrées aux personnes faisant face à une absence de logement. De plus, des travailleurs sociaux sont à votre écoute et vous redirigeront vers les structures et organismes compétents.

Les Centres d’Hébergement de Stabilisation (CHS)

Les Centres d’Hébergement de Stabilisation sont ouverts 24h/24h et aident les personnes désocialisées et en rupture avec les institutions. Les CHS réalisent un accompagnement social avec ces personnes isolées et dans la détresse. L’enjeu est de redonner une certaine stabilité dans leurs vies quotidiennes, mais aussi professionnelles.

La durée d’accueil en hébergement n’est pas limitée dans le temps. L’accompagnement offre le temps de bâtir un projet solide et concret en direction des dispositifs de droit commun.

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont chargés d’accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées à des problèmes sociaux, des problèmes conjugaux (violence familiale, divorce…) et des problèmes financiers. L’objectif est de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle ou sociale, notamment en milieu ordinaire ou adapté.

La durée d’accueil en hébergement est limitée à 6 mois, elle est renouvelable en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

Les Centres d’Accueil Demandeurs d’Asile (CADA)

Les Centres d’Accueil Demandeurs d’Asile sont chargés d’accueillir et accompagner les demandeurs d’asile, disposant d’un titre temporaire de séjour. Elle ouvre ses portes aux personnes en absence de logement, sans ressources et qui sont en attente d’une instruction de leurs dossiers. Les CADA apportent un accompagnement social et administratif pour faciliter les demandes d’asile.

Le Service d’Insertion d’Accueil et d’Orientation (SIAO) s’occupe de vous orienter vers les centres d’hébergement adaptés à votre situation.

La Cité Jardins vous accompagne dans les moments difficiles de la vie.

Louer

Nos résidences 

     Étudiants & Jeunes Actifs
     Familles
     Seniors
     Structures médico-sociales
fleche Situations d'urgence

Nos autres services

     Parkings & Garages
     Locaux commerciaux