Le service Action Sociale participe grandement à l’activité de La Cité Jardins. Le service vous accompagne dans votre parcours résidentiel et intervient sur différents volets tout au long de votre vie de locataire au sein de notre organisme.

Si vous rencontrez des difficultés à la suite d’un accident de la vie ou des problèmes financiers, notre service peut vous proposer un accompagnement social. Ce dernier sera en lien avec le service recouvrement ainsi que les partenaires sociaux (CCAS, MDS, Assistante sociale...) afin de trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées.

Dans une perspective de prévention des expulsions locatives, un accompagnement global et de proximité sur la vie quotidienne peut être proposé aux familles via des visites à domicile par l’association le CLLAJ. Cette association est composée de travailleurs sociaux proposant une analyse fine du budget de votre foyer. L’intérêt étant d’intervenir sur tous les aspects courants de la vie quotidienne et non uniquement sur la notion d’habitat. Un soutien peut vous être apporté dès l’entrée dans les lieux grâce au Fond de Solidarité au Logement (FSL) et notamment par une avance du dépôt de garantie. La finalisation du dossier devra être néanmoins réalisée par une assistante sociale.

Notre service intervient aussi sur les demandes d’adaptation et de mutation afin d’offrir un logement adapté à vos besoins et à la composition de votre foyer.

Dans cette volonté, le service Action Sociale étudie ces demandes en fonction de différents aspects : le vieillissement des foyers, le volet économique et l’occupation des logements ...

Le service Action Sociale agit également sur un autre aspect important pour les résidents de La Cité Jardins : l’innovation sociale.

En étroite relation avec de nombreuses associations de quartier et des travailleurs sociaux, nos collaborateurs mettent en œuvre des projets innovants et collaboratifs pour nos résidences et pour nos locataires. L’enjeu : créer un lien social entre les habitants et favoriser le bien-vivre ensemble.

De nombreuses actions sont mises en place : chantier éducatif pour les parties communes, animations collectives, collations en pied d’immeuble, aménagements collaboratifs des espaces verts, la rénovation d’un local associatif … et de nombreux projets sont à venir !