Une activité encadrée

La Cité Jardins se donne les moyens de ses ambitions pour que ses clients bénéficient des meilleures prestations, ses engagements qualité portent sur 3 volets essentiels :

Activité encadréeservice

Un organisme attentif à sa mission d’intérêt général

check  Développer l’offre quantitative et qualitative
check  Honorer l’intégralité des engagements pris dans la Convention d’Utilité Sociale
check  Veiller à l’attractivité de son patrimoine
check  Développer la qualité de service
check  Favoriser le parcours résidentiel (les mutations, l'accession sécurisée, la vente dans l'ancien)
check  Maîtriser les coûts sur le développement et l’exploitation

Un organisme attentif à La Responsabilité Sociale de l’Entreprise

À travers :

check L’environnement ;
check Le respect du client ;
check Le respect des fournisseurs / sous-traitants ; 
check L’engagement sociétal ; 
check La gouvernance de l’entreprise ; 
check Les droits humains et ressources humaines ;
check Une égalité entre les hommes et les femmes de 80/100 en 2021 au sein de La Cité Jardins.

Un organisme qui favorise l’Insertion au travers de l’emploi

En France, le code des marchés publics dans son article 14 permet d’imposer des critères sociaux dans les appels d’offre. Concrètement, le prestataire doit confier un volume défini d’heures de travail à des personnes « éloignées de l’emploi » ou sous-traiter à une entreprise d’insertion. L’insertion devient alors une condition d’exécution du marché. Le nombre d’heures d’insertion (au minimum 5 %) est inscrit dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

La clause d’insertion concerne en priorité :

check Les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an
check Les bénéficiaires des minima sociaux
check Les travailleurs handicapés
check Les personnes âgées de plus de 50 ans
check Toute personne exclue durablement du marché de l’emploi

À ce titre, La Cité Jardins travaille en étroite collaboration avec le groupe départemental de la Haute-Garonne de l’Union Sociale pour l’Habitat. Dès la signature du marché, le chargé de mission de l’Union Sociale pour l’Habitat rencontre l’entreprise pour les modalités de mise en œuvre (embauche directe, mise à disposition de personnel ou sous-traitance avec une entreprise d’insertion).

Pour mener à bien cette mission, La Cité Jardins et l’Union Sociale pour l’Habitat travaillent en collaboration avec les partenaires sociaux (Pôle Emploi) et territoriaux. 

L’activité de La Cité Jardins a généré 3 577 heures au titre des clauses d’insertion.

 

qualité

Un organisme attentif à la qualité de ses opérations : Habitat et Environnement

Une volonté affichée par chacun, une valeur ajoutée pour tous

check Donner le choix d’un logement sur des critères fiables et certifiés tout en garantissant le confort individuel 
check Assurer une qualité de conception et d’usage du logement permettant notamment de maitriser les charges et de préserver les ressources naturelles
check Réaliser un investissement pérenne et responsable
check Agir au quotidien et sensibiliser les enfants à l’avenir de notre planète
check Promouvoir notre engagement environnemental dans le développement durable auprès de nos partenaires, des collectivités, de nos actionnaires …
check Fédérer les acteurs du chantier et les entreprises
check Anticiper l’évolution des règlementations
check Permettre l’accès à des prêts bancaires à taux bonifiés

Le Renouvellement Urbain

Le renouvellement des quartiers s’inscrit dans une volonté d’éviter la stigmatisation permanente des logements sociaux en lien avec un sentiment d’insécurité, en redonnant une attractivité à ce qui est avant tout un centre urbain.

Idéalement situés, ces secteurs attireront et favoriseront la création de logements privés et sociaux mais aussi de commerces de proximité aboutissants à de nombreuses répercussions positives : mixité sociale entre nouveaux et anciens habitants, reconquête d’espaces et densification répondant aux objectifs de la loi Solidarité Renouvellement Urbain dite « SRU » du 13/12/2000.

Afin d’éviter les difficultés liées à la construction des grands ensembles, les habitants sont relogés sur place dans des immeubles à taille humaine favorisant ainsi une transition en douceur de leur mode de vie.

La création de nouveaux bâtiments de type Basse Consommation « BBC » moins « énergivores » et procurant une meilleure insonorisation, améliore la qualité de vie des occupants dans le respect de l’environnement. Les charges variables liées au logement, diminuent et permettent ainsi une meilleure maîtrise du budget.

 

engagement social

Le Plan Stratégique Patrimoniale

Si les grands ensembles ont pallié le défaut de logements d’une époque, il ne fait aucun doute aujourd’hui qu’une page doit être tournée, en s’adaptant à l’évolution des besoins et des aspirations de nos résidents.

C’est tout l’enjeu de La Cité Jardins au travers de la mise en œuvre de la location voulue et de son Plan Stratégique de Patrimoine - PSP.

Le PSP permet d’analyser l’attractivité du patrimoine, en fonction de la connaissance des marchés locaux de l’habitat et des attentes des locataires et des demandeurs de logement, en lien avec les obligations règlementaires de gestion et d’occupation sociale. Ainsi, il optimise les arbitrages à effectuer en matière d’entretien, de réhabilitation, de reconstruction-démolition.

La Cité Jardins a actualisé son Plan Stratégique de Patrimoine en y intégrant le volet énergétique et le développement durable : le PSPE.

Il s’agit de favoriser l’intégration d’une gestion durable de l’énergie (réduction des consommations d’énergie et des charges) et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les projets, conformément aux objectifs nationaux (Grenelle de l’Environnement).

En ce sens, La Cité Jardins s'engage à atteindre l’étiquette énergétique de classe B d'ici 2025 au sein de Toulouse Métropole et ramener nos bâtiments énergivores en étiquette C d’ici 2025 pour les autres EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

La Cité Jardins en tant qu’acteur responsable intervient dans la préservation de l’environnement dans le cadre de son activité, notamment en :

  • Équipant en intégralité l’ensemble de ses logements en ampoules Basse Consommation.
  • Produisant des programmes immobiliers équipés en panneaux solaires ou pompes à chaleur.

Entre 2007 à 2022, 21 résidences du Parc de La Cité Jardins ont été équipées de panneaux solaires.

Un objectif zéro papier

La Cité Jardins s’engage à réduire significativement l’utilisation de papier et à diminuer ainsi son impact sur l’environnement, en encourageant l’ensemble de ses locataires à souscrire à la dématérialisation de leur avis d’échéance.etat des lieux tablettes

En plus d’être écolo, le format numérique est pratique, simple et rapide ! 

Toujours dans une démarche de transition écologique, La Cité Jardins réalise l’état des lieux d’entrée sur tablette tactile et envoie ce dernier par mail à ses occupants.

Une autre étape pour La Cité Jardins dans son objectif zéro papier.

bénéfice du sans papier