Partenaire privilégié de La Cité Jardins depuis de nombreuses années, le CLLAJ propose des solutions d’accompagnement social adaptées aux difficultés rencontrées par les locataires. Mélanie Trille, responsable du service Action Sociale au sein de La Cité Jardins, vous en dit un peu plus sur ce dispositif partenarial.

Qu’est-ce que le CLLAJ ?

Le Comité Local pour Le Logement Autonome des Jeunes développe des compétences en faveur d’un public élargi dont les missions sont :

  • Le diagnostic social et l’évaluation
  • L’information et l’orientation
  • Le soutien aux démarches préalables à l’accès à un logement
  • L’accompagnement à la recherche d’une solution de logement ou d’hébergement adaptée
  • L’accompagnement à l’installation dans un logement et/ou au maintien dans un logement
En quoi consiste ce partenariat ?

L’accompagnement des locataires est basé sur le principe de « l’aller-vers » par le biais de visites à domicile et d’accompagnement physique dans les diverses institutions.

Il s’agit de mettre en place un accompagnement sur mesure dès l’entrée dans les lieux ou dès les premiers impayés de loyers afin d’intégrer toutes les dimensions de la vie quotidienne au-delà de la seule notion d’Habitat et d’éviter toutes procédures locatives. La Cité Jardins souhaite avoir une approche préventive et non curative des difficultés sociales.

Quels sont les avantages pour les locataires et la plus-value pour La Cité Jardins ?

Ce partenariat permet aux locataires d’aborder différentes difficultés liées à la vie quotidienne à un travailleur social dédié. La fréquence des RDV est toujours adapté au rythme du locataire et à ses besoins. Il s’agit là d’un accompagnement dit « sur mesure ». Une relation de confiance peut s’instaurer avec l’association et le locataire peut être amené à évoquer plus aisément des problématiques du quotidien plutôt qu’à son bailleur. Le ménage est informé en amont de liens réguliers sur les informations utiles à l’avancée de sa situation entre l’association et La Cité Jardins. Ces échanges permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la situation du ménage et d’adapter au mieux les solutions à proposer.

Un exemple d’une situation durant laquelle le CLLAJ nous a accompagné.

La Cité Jardins a à cœur de soutenir ses locataires dans leur parcours résidentiel. Pour donner suite à un signalement de locataire à l’encontre d’une de leur voisine sur les difficultés rencontrées, le service action social a souhaité faire intervenir le CLLAJ.

Aujourd’hui, notre locataire occupant son logement depuis 1970 est accompagné depuis plus de 6 mois. En effet, cette dernière n’a plus la capacité d’habiter de manière autonome son logement sans se mettre en danger. Les travailleurs sociaux du CLLAJ mettent en place et font un lien régulier avec les différents services de maintien à domicile. A Aujourd’hui, l’association soutien la famille dans la recherche d’une institution spécialisée pour son accueil et lui permettre de vivre plus sereinement.

Il s’agit là d’actions qui dépassent les missions d’un bailleur social et le soutien du CLLAJ et précieux pour soutenir cette locataire sur l’évolution de sa situation.