Le 5 octobre dernier, Maryse Vezat-Baroniat (Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne), entre autres accompagnée d’Émile Noyer (président de La Cité Jardins), a symboliquement posé la première pierre du chantier de la résidence Villa Alta Ripa à Auterive. Petite présentation d’une opération qui fait la part belle aux séniors autonomes.

 

pose premiere pierre Villa Alta Ripa


La résidence Villa Alta Ripa sera constituée de 68 logements, dont 61 appartements T1 et 7 appartements T2, tous équipés de balcons. Entièrement pensés pour répondre aux dernières normes d’accès PMR, les logements sont conçus pour être facilement adaptés aux besoins évolutifs de locataires avançant dans l’âge (aménagements salle de bain, barres de soutien, etc.). De nombreux espaces communs sont également prévus pour les résidents : une salle de restauration collective et des lieux de détente ont été pensés afin de favoriser moments d’échanges et convivialité : bibliothèque, salon TV, espace multimédia et même un salon de coiffure !

Cette résidence autonomie est le résultat d’un appel à projet lancé en août 2018 par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, auquel La Cité Jardins et l’association LOGÉA avaient répondu en concertation. Désignés lauréats par la collectivité, la résidence autonomie sera donc construite par l’organisme de logement social blagnacais, en association avec le cabinet d’architecture ARUA, puis confiée à l’association spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées, dépendantes, semi-autonomes et autonomes, qui en sera le gestionnaire final.

L’Association LOGÉA saura déployer sur le territoire d’Auterive, ses compétences acquises liées au savoir être de chacun des professionnels engagés 

Daniel Palmaro, Président de LOGÉA

La Résidence Villa Alta Ripa sera donc plus qu’une simple résidence sociale : il s’agira d’un établissement médico-social qui accueillera des personnes âgées de plus de 60 ans. 24% des logements seront attribués à un public socialement fragilisé qui sera accompagné à travers l’habilitation à l’aide sociale à l’hébergement.

Le chantier de construction, dont la durée totale sera de 16 mois, s’achèvera en mai 2023 pour une mise en location dès l’été 2023.

C’est une fierté de voir le bon déroulement de ce projet qui s’inscrit dans une politique de qualité et d’adaptation aux besoins du territoire 

 Emile Noyer, Président de La Cité Jardins